A propos de PROFFAC
Qui sommes-nous ?
En quelques mots nous dirons : nous protégeons l’environnement pour nous aujourd’hui et pour les générations futures.
Basé en France, mais très présente sur le terrain grâce à nos correspondants, notre organisme a pour vocation d’assurer la conscientisation sur la protection de la faune et de la flore endémiques aux populations riveraines des aires protégées en Afrique centrale. Cette organisation sans but lucratif a été créée en 2010 par un groupe de personnes originaires d’Afrique Centrale.
Nous pensons que la préservation des espèces sauvages endémiques est un enjeu majeur pour l’humanité toute entière. Notre avenir en dépend, que la flore fait partie de notre écosystème. C’est une élément régulateur du climat en même temps grand fournisseur de nourriture pour tous et qu’enfin il vaut mieux laisser les espèces sauvages en vie que de les détruire. Les générations futures ne le verront pas si nous les décimons.
Maintenir en vie nos espèces sera profitable non seulement à nous tous aujourd’hui mais aussi aux générations futures: Les générations futures connaîtront les espèces , nous maintiendrons l’équilibre de l’écosystème, les populations peuvent bénéficier d’un revenu touristique récurrent grâce au tourisme vert qui va exploser dans les années à venir.
Comment procédons-nous ?
Nous aidons les populations locales à diversifier leurs activités et créer des revenus stables par la formation et l’acquisition des compétences nouvelles.
Nous souhaitons qu’ils soient autonomes financièrement.
Décourager le braconnage : le braconnage alimentaire peut être découragé par la mise en place des fermes et élevages, ainsi que par l’augmentation des revenus liés à l’activité.
Nous aidons les populations à comprendre que les déchets ne doivent pas être jetés dans la nature mais recyclés et réutilisés. Nous souhaitons apporter une touche nouvelle grâce à la nouvelle technologie en sensibilisant les enfants pour sensibiliser les adultes
Quelles zones et quelles populations ?
Notre action s’étend sur toute l’Afrique centrale grâce à nos correspondants, nos bénévoles et le relais des associations locales. Les populations concernées sont celles qui vivent autour des sites protégés dans les pays suivants : le Tchad, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Cameroun, le Gabon et l’Angola.
Comment pouvez-vous nous aider à protéger ce patrimoine de l’humanité ?
La protection de l’environnement est une affaire de tous. Chacun peut faire quelque chose où il se trouve en changeant ses habitudes de consommation. Mais aussi en nous aidant financièrement à mener des actions sur le terrain grâce à un don. Et enfin, en partageant au maximum cette information autour de vous. Nous avons besoins de vos dons pour concrétiser les projets que vous êtes appelé à venir visiter. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un don sur un site sécurité externe.
Pour nous aider merci de cliquer sur le lien suivant : https://bit.ly/3tqW7H3.