Circuit de la contrebande de l’ivoire  © BBC
Une enquête de la chaîne anglaise BBC a décrypté le circuit du trafic d’ivoire issue du braconnage. Trois catégories de circuits sont distinguées en terme de volume. 
Le trafic le plus volumineux (entre 6000 et 8000 tonnes par an) est observé d’abord entre la RDC et le port de Mombassa (Kenya) avant expédition par bateau et entre le Togo et la Malaisie via l’Espagne. 
Le second (entre 4000 et 6000 tonnes annuel) entre la Tanzanie et le Kenya avant l’expédition vers l’Asie. Enfin une troisième catégorie (entre 2000 et 4000 tonnes) depuis le Togo et le Nigeria directement vers Hong-Kong. La destination finale de tous ces biens de contrebande semble être toujours l’Asie : Turquie, Emirats Arabe-Unis, Indonésie, Malaisie, Vietnam et Chine (dont une grande partie à Hong-Kong) au départ du port kenyan de Mombassa. Une infime partie est expédiée par avion (à l’exception de 2010 quand le trafic aérien ou maritime était pratiquement équivalent en volume). Ce qui facilite cette contrebande, c’est la corruption généralisée dans les pays de départ. 
Les rangers du parcs d’Amboseli viennent constater les dégâts
La BBC cite par Par exemple « Pierre », comme il a demandé à être appelé pour garder son anonymat, qui travaille pour une compagnie de transport maritime au port. Il ferme les yeux sur la marchandise transportée en échange d’une « compensation » avant de recevoir des conteneurs destinés à l’exportation et de veiller à ce que les documents soient tous en ordre.
l’exportation d’ivoire est illégal, mais il admet en fermant les yeux et en aidant à la contrebande à sortir les défenses hors du pays.
La plupart de pointes d’ivoire quittant le Kenya provient d’ailleurs, donc un pot de vin doit être payé aux fonctionnaires des douanes aux frontières de la manière. C’est le cas en RDC ou en Tanzanie.
Tableau du volum du trafic de pointes d'ivoire entre 2009 et 2013
Volume de trafic entre 2009 et 2013, par rapport au moyen de transport (maritime , aérien ou terrestre) © BBC
« Ils camouflent en disant qu’il s’agit le sucre, les feuilles de thé, ou d’autres produits que nous importons dans le pays», dit-il, nerveux pour parler à la BBC en raison d’une récente vague de répression à Mombasa.
Pierre devient impliqué lorsque le récipient scellé arrive à un entrepôt au port pour attendre l’expédition dans un autre pays.
 – Quelqu’un vient et vous dit : « Nous avons des marchandises, c’est un envoi spécial, il doit passer à travers sans être contrôlé, « explique t-il.
«Nous avons donc parlé aux gars du port, et ils l’ont laissé passer.» Mais cet exercice à un prix très coûteux.
Braconnier arrêté dans le parc National de Garamba © BBC

Eléphant au parc National d’Amboseli © BBC

«Dix mille dollars (10.000 $) minimum, car il est non seulement une personne qui reçoit l’argent. Il existe différents niveaux : les gars de la sécurité, des fonctionnaires, même les autres salariés de mon entreprise doivent toucher leurs parts.

Mais vous ne savez jamais qui est derrière cette affaire. Si ce ne sont pas les Somaliens, ce sont les Arabes ou les Chinois. Il est un cartel, ce sont des gens intelligents très intelligents, et ils sont bien connectés. « 
La dernière grande saisie réalisée à Mombassa était en 2013, et Peter dit que cela est arrivé simplement parce que les agents de sécurité n’ont pas été assez soudoyés.
Il décrit ensuite une grande expédition qui a laissé à la fin 2015 en direction de Hong Kong.
«Il devait passer par le port de Dubaï. Je ne sais pas vraiment combien valaient ces pointes l’ivoire – mais c’était un conteneur de 40 pieds, et il a obtenu le feu vert par ce biais », a t-il dit. 
Quantité d’ivoire vendue entre 1975 et 2016 © BBC

L’ivoire est en train de passer parce que les gens sont prêts à payer pour cela. Arrêter les hommes avec des flèches et des fonctionnaires corrompus est juste une partie de la solution – l’autre est de décourager le demande en ivoire.

Les deux tableaux statistiques publiés par la BBC montrent les évolutions de la contrebande entre 2009 et 2013 en comparaison avec la quantité d’ivoire vendue.
Crédits photo BBC
Article original : http://goo.gl/2hCnSv